FAQ

Vous trouverez sur cette page les questions les plus fréquentes que l'on a pu me poser.
J'ai essayé de faire des réponses claires et synthétiques. Je compte sur vous pour me soumettre d'autres questions que je rajouterai au fur et à mesure.......


J'entend souvent des patients me demander si l'opération est "garantie" , ils me communiquent leur peur de l'échec réfractif.
Même si nous sommes dans une chirurgie de confort, qui se doit d'une qualité de résultat, nous restons dans le domaine médical. Il n'y a pas de garantie proprement dit mais une relation de confiance entre moi et mes patients. 
L'opération fonctionne, des milliers d'études cliniques scientifiques mettent en évidence l'efficacité et la prédicibilité du laser sur les différents troubles visuels. Les aléas médicaux sont possibles, heureusement rares, et mes compétences permettent de les gérer. 
De même, je ne promets jamais le 100%, nous ne travaillons pas sur du matériel inerte mais sur des tissus biologiques, dont la réaction est évidement différente d'une personne à l'autre. Il arrive, peu souvent, qu'après plusieurs mois je prescrive une paire de lunettes d'appoint pour des taches visuelles difficiles (ex: conduite nocturne, lecture de notice de médicaments).
En général, j'opère le jeudi en début d'après-midi. Vous venez accompagné, un peu avant le rdv pour l'accueil administratif. Ensuite, vous serez dirigé vers une salle d'attente où une infirmière vous instillera des gouttes d'anesthésiant.
Après une dizaine de minutes, vous vous changerez dans un vestiaire puis vous serez installé sous le laser. Je  réaliserai à ce moment là le laser sur un oeil puis sur l'autre oeil. Il faut compter environ 15 minutes de procédure.
Par la suite, vous pourrez vous reposer dans une  salle de pause, le temps que j'examine vos yeux avant votre départ.
De retour chez vous, il faudra vous reposer car l'après midi du laser, les yeux brûlent légèrement et la vision est encore un peu floue. Le soir, il faudra dormir avec les coques oculaires qu'on vous aura remis en fin d'intervention.
Le lendemain matin , la vision sera déjà bien meilleure et les douleurs auront disparu.
Pour le femtolaser, le coût global est de 2300 euros : 1400 euros de redevance à la clinique et 900 euros d'honoraires.
Pour la PKR, le coût global est de 1680 euros : 780 euros de redevance à la clinique et 900 euros d'honoraires.
La redevance pour le femto est plus importante du fait de l'utilisation des 2 lasers. Des modalités de règlement sont possibles.
Les consultations post-opératoires sont inclues dans le tarif.


Je recommande de rester au calme 48h. Ensuite, une activité sportive douce peut être reprise (ex : footing, muscu légère). Il y a interdiction d'aller à la piscine pendant 1 mois du fait du risque de conjonctivite.
De même, il faut éviter tout traumatisme pendant une bonne semaine donc évitez les  sports de combat, le vtt ou la course en forêt.
La transpiration dans les yeux n'est pas recommandée la première semaine du fait de son caractère irritant.
Pas de panique, dites vous bien que personne n'arrive à l'opération les mains dans les poches en sifflotant … C'est normal d'être un peu stressé. Dites vous que cela n'est pas douloureux et pas très long : courage !
Pour les mouvements, sachez que votre tête est calée, vos paupières maintenues par un petit écarteur et que le laser gère vos mouvements de globe grâce à un tracker (comme dans les avions de chasse). Si jamais l'ordinateur perd l'image de votre oeil, tout se bloque.
Hélas non .. il s'agit d'une opération de confort donc la sécu n'intervient pas. Par contre, il faut demander à vos mutuelles la prise en charge .. et là, les écarts entre les différentes mutuelles sont très grands.
Autre question très fréquente.. La grossesse ne fait pas progresser la myopie mais elle peut faire varier la myopie. C'est à dire que la vision peut fluctuer un peu pendant la grossesse mais elle revient à son point initial après l'accouchement. Il n'est donc pas nécessaire d'attendre d'avoir eu des enfant pour se faire opérer mais par contre, il faut réaliser l'opération à distance d'une grossesse.
Voilà une question que j'entend souvent.. Tout d'abord il est très rare d'avoir à remettre des lentilles après une opération. Si cela devait arriver, il est possible de remettre des lentilles mais l'adaptation est parfois plus difficile car le traitement modifie la courbure de la cornée et donc la stabilité de la lentille.
Si on opère un trouble de la réfraction stable depuis au moins 2 ans, normalement l'efficacité est à vie. Cependant, la myopie est un trouble de la vision qui peut évoluer dans le temps et parfois on voit réapparaître après plusieurs années une petite myopie. L'évolution est aussi dépendante de l'âge au moment de l'opération, c'est pourquoi il est préconisé en général de ne pas opérer une myopie trop tôt.
Il est possible de reconduire dans quasiment 100% des cas le lendemain. Cependant, pour la consultation de contrôle du lendemain beaucoup de patients préfèrent se faire amener car ils sont encore un peu gênés par la lumière ou ne se sentent pas encore complètement en confiance.
L'opération n'est pas du tout douloureuse. C'est impressionnant d'être sous le laser mais on ne ressent pas de douleur. Au maximum, on ressent une légère pression sur l'orbite lors de la découpe au femto laser.
En post opératoire, après un femto laser il peut y avoir des douleurs légères durant l'après midi mais elles s'estompent en fin d'après midi.
Après un PKR par contre, les yeux sont douloureux pendant 48H mais les douleurs sont gérées par une lentille pansement, des antalgiques et des gouttes.
Non, c'est un opération de confort et non une maladie. Il ne vous sera pas délivré d'arrêt de travail. A vous de vous arranger avec votre employeur ou de prendre des congés.
Oui, les 2 yeux sont opérés au cours de la même séance. Cela prend en moyenne 20 minutes pour les 2 yeux.
×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer En savoir plus